Stockage

Les solutions SAN ou NAS ouvrent des nouvelles perspectives et font du réseau un acteur prépondérant dans le service des données. Mais entreposer un volume important de données n’est pas la seule question. Le vrai enjeu se situe au niveau des services associés à ces données : la disponibilité, les temps de réponse et la sécurité.

L’architecture NAS, près du concept de serveur de fichiers, s’intègre sans bouleversement dans une configuration existante, même de petite taille. Les serveurs NAS se démocratisent ; leur succès réside dans leur souplesse d’utilisation et leur faible coût.

L’architecture SAN impose cependant une transformation du réseau. Le manque d’interopérabilité et les coûts encore élevés sont encore un frein à l’installation de solutions SAN à grande échelle. Cependant, ses intéressantes possibilités devraient permettre au marché du SAN de se développer dans le futur.

Quel que soit votre besoin, une architecture dédiée à votre environnement est la seule bonne solution. Elle se définie sur un audit et se construit tout au long d’un projet ou nous pouvons vous accompagner aussi bien sur les phases d’architecture de la solution, que durant le build ou le Run.