IOT

Une mine d’informations bénéfiques à toutes les activités humaines

L’IoT et la « mise en données » grandissante du monde qu’il engendre permettent de mieux prévoir, réguler et optimiser des facettes de plus en plus nombreuses de l’activité humaine : les villes, le transport, l’agriculture, l’énergie… Mis au service de la connaissance humaine, l’IoT constitue donc ainsi la promesse d’un progrès pour les individus, la société et la planète. La collecte de données issues de l’activité humaine permet une meilleure analyse des besoins et in fine plus d’efficacité dans tous les secteurs d’activités.

E-santé

Nous pouvons mesurer notre activité physique et évaluer notre rythme cardiaque en un clin d’œil grâce aux montres ou bracelets connectés, ces wearables qui veillent sur notre bien-être. Parallèlement, de nombreuses applications existent dans le domaine de l’e-santé, notamment au service des malades chroniques.

Smart home

Chez les particuliers, l’IoT soutient les progrès de la maison connectée. Les 161 millions de smart homes déjà construits calculent automatiquement la bonne température à régler, le bon niveau de climatisation ou de lumière… et permettent à leurs propriétaires de piloter leur domicile et équipements depuis leurs smartphones.

Smart cities

Les collectivités sont elles aussi concernées par le boom des objets connectés, qui vont leur permettre d’offrir aux citoyens de nouveaux services en travaillant avec les grands acteurs de la ville. L’analyse en temps réel des flux de voyageurs ou la géolocalisation des véhicules de transport facilitent les déplacements, tandis que les bâtiments intelligents ajustent leur consommation d’énergie en fonction de l’activité des occupants (smart grids)

 

Tous ces projets s’appuient sur des technologies dédiées et des réseaux adaptés qui nécessite des connaissances et une expertise ou nous pourrions vous accompagner sur les grands changements à venir dans ce domaine..