Securité

Securité

« Le système d’information représente un patrimoine essentiel de l’organisation, qu’il convient de protéger. La sécurité informatique consiste à garantir que les ressources matérielles ou logicielles d’une organisation sont uniquement utilisées dans le cadre prévu. »

La sécurité des systèmes d’information vise les objectifs suivants :

  1. La disponibilité : le système doit fonctionner sans faille durant les plages d’utilisation prévues et garantir l’accès aux services et ressources installées avec le temps de réponse attendu.
  2. L’intégrité : les données doivent être celles que l’on attend, et ne doivent pas être altérées de façon fortuite, illicite ou malveillante. En clair, les éléments considérés doivent être exacts et complets.
  3. La confidentialité : seules les personnes autorisées peuvent avoir accès aux informations qui leur sont destinées. Tout accès indésirable doit être empêché.

D’autres aspects peuvent aussi être considérés comme des objectifs de la sécurité des systèmes d’information, tels que :

  1. La traçabilité (ou « preuve ») : garantie que les accès et tentatives d’accès aux éléments considérés sont tracés et que ces traces sont conservées et exploitables.
  2. L’authentification: l’identification des utilisateurs est fondamentale pour gérer les accès aux espaces de travail pertinents et maintenir la confiance dans les relations d’échange.
  3. La non-répudiation et l’imputation : aucun utilisateur ne doit pouvoir contester les opérations qu’il a réalisées dans le cadre de ses actions autorisées et aucun tiers ne doit pouvoir s’attribuer les actions d’un autre utilisateur.

Une fois les objectifs de la sécurisation déterminés, les risques pesant sur chacun de ces éléments peuvent être estimés en fonction des menaces. Le niveau global de sécurité des systèmes d’information est défini par le niveau de sécurité du maillon le plus faible. Les précautions et contre-mesures doivent être envisagées en fonction des vulnérabilités propres au contexte auquel le système d’information est censé apporter service et appui.

Il faut pour cela estimer :

  • La gravité des conséquences au cas où les risques se réaliseraient ;
  • La vraisemblance des risques (ou leur potentialité, ou encore leur probabilité d’occurrence).

Afin de vous accompagner sur le pôle technique, nous nous appuyons sur des profils experts habilité à intervenir au plus haut niveau de confidentialité et qui pourront vous accompagner tout au long de ce processus de sécurisation.